Se déplacer à vélo dans le cadre du travail peut parfois demander une certaine adaptabilité.

Comment transporter son ordinateur à vélo tout en préservant le confort de route ? Comment s’assurer de le transporter en toute sécurité (et en toute étanchéité !) ? Au-delà de l’ordinateur, il peut aussi y avoir des dossiers à transporter, ainsi que d’autres affaires personnelles. Bref, tout un tas de petites choses qui peuvent vite être contraignantes à vélo.

Fort heureusement, il existe des sacoches de transports spécialement conçues pour cela. Aujourd’hui, nous vous proposons un test complet de l’une d’entre elles : la sacoche de vélo Vaude Augsburg III L

Vaude Augsburg : une sacoche urbaine pour le vélo

La sacoche de transport Vaude Augsburg est une sacoche urbaine spécialement conçue pour le transport d’un ordinateur portable. Elle est disponible en 3 tailles, S, M ou L.

Pour notre test, nous avons opté pour une taille L. Nous avons en effet utilisé la sacoche Vaude Augsburg III L pour transporter un ordinateur portable 15 pouces et quelques affaires de bureau.

Nous avons utilisé la sacoche sur des trajets quotidiens d’une vingtaine de kilomètres en condition urbaine et sur vélo électrique Kalkhoff, pour une vitesse moyenne de 20 à 30 km/h donc.

Du point de vue du poids, la sacoche Augsburg III pèse environ 1,5kg à vide. Sa charge maximale est de 10 kg.

Un intérieur spacieux

La sacoche Vaude Augsburg III L possède une capacité de 20L, et mesure 42 cm de long, pour 40 centimètres de hauteur et 22 cm d’épaisseur.

Ses dimensions et sa capacité de charge en font donc une sacoche de vélo très spacieuse. Elle offre suffisamment d’espace pour transporter sans aucun problème ordinateur et fournitures du quotidien entre la maison et le bureau.

À l’intérieur de la sacoche, on peut apprécier les nombreuses poches de rangement disponibles :

  • 1 compartiment moussé pour accueillir l’ordinateur portable (jusque 15 pouces selon la version de la sacoche).
  • 1 grand compartiment pour y mettre des livres, dossiers ou accessoires volumineux.
  • 3 petits compartiments à accessoires sur l’intérieur, face avant

Le petit plus : un compartiment sur le côté intérieur. Pratique pour y mettre un contenant de type gourde ou bouteille d’eau. Idéal pour les cyclistes urbains qui ont rarement un porte-bouteille sur le vélo.

Un système d’accroche “Plug and Ride” astucieux

Confier la sécurité de son ordinateur à une simple sacoche que nous ne portons pas nous-mêmes reste un moment de stress particulier. Reconnaissons-le.

Les sacoches de vélo Vaude sont réputées pour une particularité qui leur est propre : le système de fixation ajustable Plug and Ride.

Possédant déjà d’autres sacoches Vaude, le système Plug and Ride de Vaude ne nous a jamais fait défaut. Nous connaissions sa fiabilité, et c’est l’une des raisons pour lesquelles nous nous sommes naturellement tournés vers ce produit dans notre quête d’une sacoche de transport sur porte-bagage arrière.

Preuve de cette fiabilité, au bout de 4 mois d’utilisation quotidienne, le système Plug and Ride n’a pas bougé d’un millimètre ! Le système permet également une bonne stabilité : que vous rouliez sur des chemins difficiles ou dans des virages, la sacoche reste bien fixe et solidement accrochée.

Le système de tirette située sur la poignée de la sacoche permet d’enlever la sacoche en un clic. Aucun besoin de forcer, ce qui rend la sacoche très facile et pratique tant à attacher qu’à enlever.

Nous sommes assez fans de la simplicité du système, qui sécurise vraiment la sacoche et son contenu sur le vélo.

Bon à savoir également : la sacoche est livrée avec 3 tailles d’encoche en caoutchouc, ce qui vous permet d’adapter correctement les encoches du système Plug and Ride à l’épaisseur des tubes de votre porte-bagage arrière.

Une sacoche confortable à transporter… même à pied !

Particularité intéressante de cette sacoche de transport Vaude Augsburg III, le système d’accroche se déclipse facilement de la sacoche vélo pour transformer la sacoche en une sacoche classique. Pratique pour éviter d’avoir le système de fixation se grippant à nos hanches.

La sacoche urbaine Vaude Augsburg III possède une bandoulière matelassée, qui rend le transport de la sacoche plutôt agréable une fois à pied. Attention toutefois à votre dos, car une fois la sacoche bien remplie, le poids deviendra tout de même pénible si vous marchez assez longuement avec : préférez un sac à dos si vous en faites ce type d’usage !

À noter également que la bandoulière se détache en 2 clics pour ne pas que vous soyez gênés par cette dernière lorsque vous revenez en mode « vélo ».

Un design moderne et passe-partout

Disponible en 2 coloris (marron et noir), la sacoche Vaude Augsburg III possède un design sobre et moderne, qui la rend plutôt discrète : on en oublierait presque qu’il s’agit d’une sacoche de vélo, et c’est plutôt agréable lorsque comme nous, vous êtes amenés à transporter cette sacoche avec vous une fois le vélo posé. En mode « piéton », difficile donc de vous identifier comme cycliste.

Une sacoche entièrement étanche

Un des critères clés dans l’adoption de cette sacoche : l’étanchéité. La sacoche est entièrement étanche, et même en conditions de forte pluie, l’eau ne pénètre pas à l’intérieur (ouf !).

Sur les 4 mois de test, le sac Vaude Augsburg III n’a montré aucune fuite au niveau des fermetures, aucune pénétration de l’eau dans le sac. Nous n’avons pas constaté non plus de détérioration extérieure du sac dûe à l’eau.

Une étanchéité complète donc, un argument de poids pour cette sacoche dédiée au transport d’ordinateur.

Évidemment, difficile de ne pas salir le sac en condition de pluie. D’un point de vue entretien, la sacoche se nettoie facilement à l’éponge et à l’eau claire.

Un produit respectueux de l’environnement

Dernier point qui nous a clairement séduit, et qui est d’ailleurs un des engagements de la marque Vaude : le caractère durable et respectueux de l’environnement du produit. Une composante essentielle de la stratégie de développement durable de la marque.

La sacoche est conçue dans une matière textile éco-responsable, ne contenant ni PVC ni perfluorocarbures (PFC), ces composés synthétiques nocifs pour l’environnement.

Ce modèle de sacoche vélo (comme tous les produits de la marque Vaude) est également climatiquement neutre : comme l’indique la marque, les émissions issues de la fabrication, des matières premières et du transport ont été réduites et entièrement compensées pour atteindre une neutralité climatique.

Un engagement clairement louable et apprécié !

Les caractéristiques clés du produit

  • Rail amovible pour crochet QMR
  • Bandoulière amovible avec matelassage confort
  • Fermeture éclair du compartiment principal parfaitement étanche
  • Poche frontale avec zip

CE QUE NOUS AIMONS

  • Le système de fixation, pratique et robuste
  • Une sacoche adaptée et approuvée pour le vélo au quotidien
  • L’accroche QMR amovible.
  • La dimension écologique du produit

CE QUE NOUS AURIONS AIMÉ

  • Avoir une fixation supplémentaire au bas de la sacoche, un crochet sur le bas du porte-bagage comme pour d’autres sacoches Vaude (exemple Vaude Aqua) qui permet d’avoir une meilleure stabilité.
  • La petite pochette zip du devant du sac plus facilement accessible sans avoir besoin d’ouvrir la sacoche.
Cette article a été rédigé en partenariat avec notre partenaire cyclables.com
Afficher les commentairesFermer les Commentaires

Laisser un commentaire