Kask Urban Lifestyle : un casque de vélo pour la ville

Ah l’Italie ! Son élégance, son style, ses pasta … mais aussi ses casques de vélo !
 
Après plusieurs mois de test sur plusieurs saisons, retour sur le casque urbain emblématique de la marque italienne KASK : le casque Urban Lifestyle.

Un casque de vélo 100% à l’Italienne !

Sous ses faux airs de casque de moto, le casque de vélo KASK Urban Lifestyle se veut d’être un casque d’une très belle finition sans amoindrir sa fonction primaire qu’est la sécurité. La sécurité étant le fer de lance de la marque italienne depuis 2004 avec le développement, la conception et la fabrication de casques de sécurité de qualité supérieure dans le ski, le cyclisme, l’alpinisme, l’équitation et le secteur industriel.

Par ailleurs, un point non négligeable, les produits KASK sont 100 % fabriqués en Italie et subissent des tests de sécurité et de qualité très rigoureux sur les axes confort, sécurité et design.

Casque Kask : une alliance entre le design et la sécurité

Photo du casque KASK Urban Lifestyle

Le KASK Urban Lifestyle est donc une alliance entre un produit « Design » et un produit « sécuritaire » pour l’usage urbain. L’épaisseur de la coque nous le prouve, avec un poids total de 390g.

Pour ma part, j’ai fait de ce dernier mon casque d’utilisation quotidienne, aussi bien pour mes déplacements domicile-travail que pour mes petits autres déplacements (course, etc.) et le cyclisme de loisirs. Et généralement, sur route classique et chemin.

Je ne fais pas de vélo en  « mode sport » avec ce casque. Par ailleurs, il ne se prête pas à ce type d’activité, car la ventilation et le confort ne seront pas au même niveau qu’un casque pour la pratique sportive.

Les atouts du casque de vélo Kask Urban Lifestyle

Photo du casque KASK Urban Lifestyle avec sa visière

Son meilleur atout ?

Sa visière, sans hésitation. Celle-ci apporte une protection contre tous projectiles présents sur les routes.

KASK a très certainement imaginé la visière de l’Urban Lifestyle contre des projectiles tels que des petits cailloux projetés par des voitures, mais au cours des précédents mois, ne plus être agressé par le suicide collectif de petits insectes dans mes yeux fut appréciable également.

C’est également une barrière contre la pollution et je trouve la visière également efficace contre le flux d’air important apporté par le vent ou la pluie, notamment accentué dans mon cas avec la vitesse de mon vélo électrique.

D’autres points positifs sont à souligner, comme la sangle de mentonnière en écocuir qui se veut hypoallergénique, et est ajustable afin d’assurer confort et hygiène.

Côté technique, la coque extérieure est conçue en polycarbonate à film de soie, alors que la partie intérieure du casque, quant à elle, est recouverte de Polystyrène. Il est très confortable à porter et très aéré. Je ne transpire quasiment pas avec ce casque par rapport à mon ancien casque de ville classique d’une enseigne de sport bien connu.

Le KASK Urban Lifestyle reste un casque encombrant de par sa taille mais une fois porté, il s’est assez vite se faire oublier, malgré son poids de 390g.

Au niveau de la solidité, il tient absolument la route et n’a aucune dégradation intérieure et extérieure pour une utilisation quotidienne, ce qui est assez remarquable à souligner. Niveau crash test, je ne jugerais pas et je ne me souhaite jamais de devoir faire son bilan, vous comprendrez bien facilement pourquoi.

Photo du casque KASK Urban Lifestyle vu de l'arrière

À noter également que le Kask Urban Lifestyle est disponible dans un bon nombre de couleurs assez sympathique. Je vous laisse juger par vous-même.

Les faiblesses du casque Kask Urban Lifestyle

Une taille un peu encombrante, surtout quand vous devez l’enlever et faire vos courses.

Le prix ! Si vous craquez vous aussi pour ce casque, il vous faudra débourser entre 150 et 180 euros selon les boutiques. Même si lors de mon achat, j’ai eu de l’hésitation en me demandant si dans le temps, il ferait l’affaire, aujourd’hui je ne regrette pas mon choix.  

En résumé

Les plus :

  • Un casque qui possède une très belle finition
  • Une visière qui protège contre projectile, insectes, vent et pluie
  • Une très bonne respiration
  • Une mentonnière en écocuir hypoallergénique
  • Un casque qui reste léger malgré sa taille

Les moins :

  • Taille un peu encombrante par rapport à un casque classique
  • Un prix assez élevé

Laisser un commentaire