Quand Norauto, marque du groupe Movibia, s’associe à l’équipementier Michelin, cela donne un VAE (vélo à assistance électrique) d’un nouveau genre, pour le compte de la marque Wayscral.
Bienvenue au vélo électriqueWayscral Hybrid powered by Michelin !
Un VAE léger, pour la ville
L’argument phare du vélo électrique Wayscral Hybrid est son poids. Wayscral et Michelin en font leur argument principal de vente car ce dernier se veut 25% plus léger que la moyenne des vélos électriques du marché. On se retrouve alors avec un vélo de 18kg (environ 15kg sans la batterie)
Que ce soit de par son design ou ses caractéristiques, ce vélo a tout d’un vélo de ville classique. Un cadre en aluminium avec fourche rigide, un monoplateau avec un dérailleur Shimano Altus et une transmission de 7 vitesses. Le petit plus reste les freins à disque bien que cela reste un standard aujourd’hui en ce qui concerne les vélos à assistance électrique.
On note également le fait de pouvoir activez et désactiver le système avec un rétropédalage.
Niveau équipement, on y retrouve de l’éclairage LED avant et arrière à pile, garde-boues avant et arrière, sonnette, béquille et porte-bagage. Un vrai vélo taillé pour l’urbain.
Autres détails intéressants et pas des moindres, le vélo électrique Wayscral Hybrid possède des jantes à doubles parois 28 pouces montées avec des pneus Michelin PROTEK EBIKE à l’avant et surtout le pneu Michelin PROTEK HYBRID à l’arrière indispensable au moteur électrique brushless roue arrière.
Un vélo électrique à l’abri des voleurs ?
Le design du vélo électriqueWayscral Hybrid est conçu pour enlever l’aspect VAE du vélo.
Il s’agit du premier vélo à assistance électrique dont la batterie ET le moteur sont amovibles. Habituellement, seule la batterie est amovible sur les VAE.
Une fois le système enlevé (déverrouillage avec une clé), le vélo prend l’aspect d’un vélo classique. Pas sûr que cela repousse les voleurs malgré tous. Un conseil ? Armez-vous toujours d’un bon antivol, quelque soit la situation ou le type de vélo que vous possédez et attachez-le toujours sur un endroit fixe non démontable.
L’E-drive : la clé de l’électrique Wayscral-Michelin
Le moteur de ce vélo électrique Wayscral Hybrid se distingue par le fait que ce dernier n’est pas inclus dans la roue ou le pédalier du vélo, mais dans un boitier incluant à la fois la batterie et la motorisation.
Le détail est là : le vélo possède un pneu doté d’un crantage sur le flanc gauche. Cela permet au moteur électrique de faire avancer le vélo. Le système ressemble fort à une dynamo. Et c’est cette sorte de dynamo qui fait tourner la roue.
Pour la conception de ce système, Michelin dit s’être inspiré du système de roue galet des très célèbres Vélosolex !
Niveau performance, il ne faut pas s’attendre à égaler un VAE possédant un moteur dans le pédalier. La batterie est une batterie 36V Li-ion 7 Ah 252 Wh.De quoi faire tenir une assistance pendant 45km, avec une recharge 100% en moins de 4h.
À savoir que, pour les plus technophiles d’entre vous, le système E-drive du Wayscral Hybrid se connecte via une application. Cette application vous permet d’avoir plus d’informations sur son parcours (vitesse, trajet, niveau de batterie,…).
Dernière information : le vélo est vendu à 999€ et est disponible en 2 modèles. Un modèle universel homme et femme, et un modèle cadre haut.
Vous l’aurez compris, l’objectif du Wayscral Hybrid powered by Michelin n’est pas la recherche de la performance, mais le confort d’une assistance électrique sur des trajets simples avec un vélo léger et passe-partout.
On vous laisse découvrir la vidéo promotionnelle de ce nouveau Wayscral Hybrid powered by Michelin, disponible via la chaîne Youtube de Norauto.
Si vous possédez ce vélo, ou que vous l’avez essayé, n’hésitez pas à nous faire part de votre avis en commentaire 😉
Crédit photo : www.michelin.com