Ensemble en selle : le challenge métropolitain du vélo à Lille de retour pour une édition 2019

Ensemble en selle : le challenge métropolitain du vélo à Lille de retour pour une édition 2019

Le challenge européen du vélo, Ensemble en selle, revient cette année du 1er au 31 mai 2019. Objectif : parcourir le plus de km à vélo seul ou en équipe du 1er au 31 mai 2019.

Le challenge métropolitain du vélo à Lille c’est quoi ?

Jusqu’en 2017, il existait le challenge européen du vélo, qui avait été initié par la ville de Bologne en Italie. Toutes les villes et institutions européenne pouvaient y participer. Nous avions d’ailleurs rédigé un article à ce sujet pour l’édition 2016, à retrouvez ici. Malheureusement, Bologne a décidé de mettre un terme à cette compétition.

Fort de ses 90 communes, la Métropole Européenne de Lille (MEL) a décidé de poursuivre ce challenge. Un nouveau challenge vélo à vu le jour juste après : le challenge métropolitain du vélo, nommé « Ensemble en selle ». Un challenge à l’échelle de la MEL puisque ce dernier ce dédie uniquement aux villes et institutions de la métropole européenne de Lille.

L’objectif reste le même : mettre en compétition des équipes (entreprises, villes, association, écoles, etc..).

Pourquoi le challenge métropolitain du vélo « Ensemble en selle » ?

L’un des objectif de la métropole européenne de Lille est de relancer la dynamique du développement du vélo, sur l’ensemble de son territoire. Favorisant ainsi l’entrée de la mobilité au sein de la politique métropolitaine. Voilà qui fait plaisir à entendre.

Mais avec l’enregistrement des parcours des usagers, cela permettra de connaître les trajets les plus utilisés lors du challenge, dans les déplacements quotidien des usagers. Ainsi, la MEL pourra mettre en place des travaux de voiries en fonction de l’usage réel des cyclistes.

À noter que la MEL dédie 30 millions d’euros à la création de 100 kilomètres d’aménagements cyclables pendant la durée du mandat 2014 /2020.

Comment ça marche ?

Pour placer son équipe au sommet du classement, il « suffit » de parcourir et d’enregistrer le plus de kilomètres à vélo du 1er au 31 mai 2019. L’occasion de prendre sa monture pour ses déplacement du quotidien comme se rendre au travail, à l’école, faire ses courses, etc.

Pour participer, cela est simple, il suffit de constituer une équipe et de désigner son capitaine. Ce dernier sera en charge d’enregistrer son équipe (https://www.lillemetropole.fr/fr/challenge-velo) . Il recevra également un kit de communication pour recruter et mobiliser son équipe, ainsi que des goodies.

Ensuite, tous les membres de l’équipe peuvent rejoindre l’application NAVIKI disponible depuis le lundi 15 avril 2019. Chaque trajet sera enregistré directement par l’application NAVIKI.


Source : https://www.lillemetropole.fr/fr/challenge-velo

Laisser un commentaire