Et si demain, nous n’avions plus besoin de recharger notre vélo électrique ? Et si demain, nous avions un vélo à assistance électrique dont le moteur s’alimenterait seul en roulant ? N’est-ce pas ici le doux rêve d’une mobilité 100% verte ? De ce rêve, une start-up française veut en faire une réalité, en sortant un tout nouveau concept de vélo électrique : le U-Feel par Veloci industries.
Pas de batterie, mais un super-condensateur pour le vélo électrique U-Feel
Prévu pour le printemps 2020, le U-Feel est encore, à date de publication de cet article, au stade de conception. La technologie prévue pour ce vélo semble, quant à elle, belle et bien déjà existante. Cependant, le design du vélo n’est pas encore terminé à 100%.
Sur papier, le mode de fonctionnement de ce vélo électrique U-Feel est simple. La batterie est remplacée par un super-condensateur et le moteur est, tenez-vous bien, le cycliste ! Le super-condensateur va transformer l’énergie produite lors du pédalage en énergie électrique qui permettra de faire fonctionner l’assistance du vélo de manière constante.
Une technologie recyclable pour le super-condensateur.
La grande particularité du vélo électrique U-Feel est que son super-condensateur sera recyclable. Pas de lithium, ni de métaux lourds, mais du carbone et de l’aluminium. On peut aussi souligner la promesse forte d’une durée de vie, allant de 10 à 15 ans selon les inventeurs. Cette promesse est forte !
Le vélo se voudra 30% plus léger qu’un vélo électrique avec batterie, plus de chaîne ou mécanique traditionnelles, pour un coût allant entre 1 500 et 2 000 euros.
Curieux de voir la version finale de ce vélo d’un nouveau genre. Affaire à suivre…
En attendant, on vous laisse découvrir le concept en vidéo :
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur ce vélo sur le site de la marque : www.ufeel.fr