U-Feel, un vélo électrique sans batterie

Photo du concept du vélo U-Feel

Et si demain, nous n’avions plus besoin de recharger notre vélo électrique ? Et si demain, nous avions un vélo à assistance électrique dont le moteur s’alimenterait seul en roulant ? N’est-ce pas ici le doux rêve d’une mobilité 100% verte ? De ce rêve, une start-up française veut en faire une réalité, en sortant un tout nouveau concept de vélo électrique : le U-Feel par Veloci industries.

Pas de batterie, mais un super-condensateur pour le vélo électrique U-Feel

Prévu pour le printemps 2020, le U-Feel est encore, à date de publication de cet article, au stade de conception. La technologie prévue pour ce vélo semble, quant à elle, belle et bien déjà existante. Cependant, le design du vélo n’est pas encore terminé à 100%.

Sur papier, le mode de fonctionnement de ce vélo électrique U-Feel est simple. La batterie est remplacée par un super-condensateur et le moteur est, tenez-vous bien, le cycliste ! Le super-condensateur va transformer l’énergie produite lors du pédalage en énergie électrique qui permettra de faire fonctionner l’assistance du vélo de manière constante.

Une technologie recyclable pour le super-condensateur.

La grande particularité du vélo électrique U-Feel est que son super-condensateur sera recyclable. Pas de lithium, ni de métaux lourds, mais du carbone et de l’aluminium. On peut aussi souligner la promesse forte d’une durée de vie, allant de 10 à 15 ans selon les inventeurs. Cette promesse est forte ! 

Le vélo se voudra 30% plus léger qu’un vélo électrique avec batterie, plus de chaîne ou mécanique traditionnelles, pour un coût allant entre 1 500 et 2 000 euros.

Curieux de voir la version finale de ce vélo d’un nouveau genre. Affaire à suivre…

En attendant, on vous laisse découvrir le concept en vidéo :

Découvrez la vidéo du concept U-Feel

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur ce vélo sur le site de la marque : www.ufeel.fr


Laisser un commentaire