À Londres, des ambulances vélo contre les bouchons

Image d'un ambulancière à vélo à Londre

Ce n’est un secret pour personne, nos villes sont de plus en plus embouteillées et il est de plus en plus difficile pour les secours d’intervenir rapidement sur site.

En voici un bel exemple en vidéo, publié par FARàVélo, une association de Fontenay-aux-Roses, en octobre 2017.

Vous allez me dire : « Mais supprimons les voitures pardi ! » – « Changeons les infrastructures des villes ! » Vous n’avez pas tort. Mais avouons-le, c’est plus compliqué à faire qu’à dire.

Dans ce cas, quelles autres solutions s’offrent à nous ?

Quand la London Ambulance Service montre l’exemple.

En parlant de solution, en voici une que nos voisins d’outre-Manche ont mise en place… depuis 18 ans avec un service nommé « Cycle Response Unit (CRU) »

Le CRU fonctionne depuis 18 ans à Londres, fournissant des soins pré hospitalier d’urgence 24/7, 365 jours par an !

Muni de gyrophares et d’un équipement indispensable au premier secours, la London Ambulance Service s’est équipé de 16 vélos afin de parcourir la ville de Londres plus rapidement et ainsi gagner de précieuses minutes pouvant servir à sauver des vies avant l’arrivé du véhicule de transport.


La London Ambulance Service aurait pu avoir l’écologie comme moteur, mais la raison est plus consternante… À Londres, il faut en moyenne 2 h à un véhicule pour arriver sur site et une fois sur place un transport n’était bien souvent pas nécessaire. Aujourd’hui, la patrouille de vélo met 6 minutes pour intervenir ! 6 minutes ! Le calcul est vite fait.

Un bel exemple que nos chers voisins britanniques nous proposent ici. Nul doute que cela va faire son chemin, et je l’espère jusqu’à traverser la manche.

Crédit photo : © https://www.instagram.com/las_cycleresponse/

Laisser un commentaire